Un élément présumé du groupe armé Red-Tabara, milice connue pour ses liens avec la coalition AFC-M23 et le soutien supposé du Rwanda, a été capturé mercredi à Uvira, ville située dans le Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’arrestation a été effectuée par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « Wazalendo », qui sont alliés aux Forces armées de la République démocratique du Congo.
L’information, relayée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de source militaire, a été confirmée par la Réserve armée de défense au Sud-Kivu (RAD).
Selon Meshack Alexis Byadunia, porte-parole de la RAD, l’homme capturé s’est identifié comme un citoyen burundais. « Le monsieur que vous voyez est un sujet burundais. Selon lui, il s’est retrouvé à Kageregere, dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, où il a combattu aux côtés de Twirwaneho et AFC-RDF-M23 », a-t-il déclaré.
Le récit de l’individu détaille ensuite un déplacement vers Kamanyola, avant de revenir dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, zones stratégiques et théâtres d’affrontements fréquents. L’affiliation du combattant à Red-Tabara, un groupe burundais en opposition au gouvernement de Bujumbura, ainsi que sa collaboration avec des entités congolaises et rwandaises présumées, soulèvent de sérieuses interrogations sur la transnationalisation des conflits dans l’Est de la RDC.
Meshack Alexis Byadunia a tenu à souligner l’amitié entre la RDC et le Burundi. « Nous savons que le Burundi est un pays ami de la République démocratique du Congo. Les Wazalendo [surnom donné aux VDP] ont le devoir de protéger le Burundi », a-t-il affirmé.
La rédaction