L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a dénoncé, ce 11 février 2026, l’exploitation jugée illégale des services de téléphonie mobile et d’accès à internet par MTN Rwanda dans la ville de Goma et territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon l’ARPTC, MTN Group, à travers son entité rwandaise, fournirait des services de télécommunications sur le territoire congolais sans être titulaire d’un titre d’exploitation régulièrement délivré par les autorités compétentes de la RDC.
Cette situation constitue une violation flagrante des dispositions de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication.
L’ARPTC indique que cette exploitation irrégulière enfreint les textes légaux et réglementaires en vigueur et expose l’entreprise concernée à d’éventuelles poursuites judiciaires.
L’autorité régulatrice a déjà saisi les instances nationales et internationales compétentes et assure qu’elle n’exclut aucune voie de droit afin de faire respecter la législation congolaise et de préserver la souveraineté numérique de la RDC.
Il faut noter que les réseaux de communication, parmi lesquels Airtel, Vodacom et Orange, sont souvent perturbés dans les zones sous occupation des rebelles de l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda ,une situation qui rend la vie difficile à la population civile, notamment pour communiquer avec leurs familles éloignées, peut-on lire dans un consulté par la rédaction de panierdesinfo.net.
La rédaction



