La récente élection du Professeur Raphaël Nyabirungu Mwene Songa à la tête de la communauté Hutu en République Démocratique du Congo , tenue le Dimanche 28 septembre 2025 à Kinshasa suscite des messages de félicitations et de soutien venant de différentes personnalités. Parmi eux, Justin Sebabi homme politique congolais, a tenu à saluer cet événement en adressant un message empreint de respect et de reconnaissance.
Dans son message, Justin Sebabi souligne le mérite du Professeur Raphaël Nyabirungu Mwene Songa , dont l’intelligence, la sagesse et l’engagement en faveur de la communauté et de la Nation constituent, selon lui, un héritage vivant.
«Il a donné le meilleur de lui-même. Maintenant qu’il nous reste le fruit de son succès, sa dernière sève, nous devons lui rendre honneur », a-t-il déclaré.
S’exprimant également sur la dynamique interne de la communauté, Sebabi a invité chacun à privilégier l’unité autour du nouveau leader, estimant que « notre frère Otto, qui n’est pas à sous-estimer, doit rendre son tablier au Patriarche Nyabirungu pour que nous puissions retrouver notre savoir ancestral, rayonnant de ce qui nous reste encore ».
Au-delà de l’élection, le message de Justin Sebabi prend une dimension culturelle et symbolique. Il a rappelé que cette victoire représente non seulement une étape politique, mais aussi l’espoir d’un réveil culturel.
«Nous célébrons non seulement son élection à la tête de la communauté, mais aussi l’espoir de notre réveil culturel, qui, j’espère, reprendra la robe datant de l’époque de la deuxième République, pendant le règne de Miami Ndeze Daniel », a-t-il ajouté.
Ce message résonne comme un appel à la cohésion, au respect du leadership et à la renaissance culturelle, autour de la figure du Professeur Raphaël Nyabirungu Mwene Songa désormais placé au centre des attentes de la communauté Hutu en RDC.
La rédaction