Les mouvements d’hommes armés, identifiés comme des combattants des forces démocratiques et des alliés ADF, sont signalés ces derniers jours dans les environs des villages tels qu’Apatineko et le nord d’Elake, en chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Une révélation faite mardi 10 février 2026 par Ibrahim Mugeni, un dignitaire notable de Bakwanza et personne ressource saluant l’accalmie déjà observable dans la zone depuis le lancement des traques de ces rebelles par les forces conjointes Fardc‑UPDF, dénonce ce jour le mouvement d’hommes armés dans ces villages précités.
« Nous étions déjà dans une accalmie depuis le lancement des opérations de traque des ADF il y a peu par les forces conjointes Fardc‑UPDF. Néanmoins, nous sommes étonnés d’être informés par les agriculteurs sur des mouvements ADF vers certains villages de Bakwanza. »
Ibrahim Mugeni
La notabilité de Bakwanza demande aux forces conjointes Fardc‑UPDF de poursuivre ces rebelles afin de les neutraliser complètement pour que la zone longtemps insécurisée retrouve une paix durable et que les agriculteurs et orpailleurs exerçant leurs activités dans la zone puissent vaquer normalement à leurs occupations. Les habitants ne doivent plus fréquenter les zones non sécurisées par les forces conjointes Fardc‑UPDF.
Du côté de plusieurs sources officielles à Bakwanza, on informe que les forces de défense et de sécurité sont en alerte maximale.
À noter que depuis le lancement des opérations de traque contre l’ADF dans Babila Bakwanza, aucune communication de l’armée n’a été rendue disponible sur le bilan ni sur l’évaluation de ces opérations.
La rédaction



