Au début de la semaine, des responsables militaires des FARDC, sur le littoral du lac Albert, dans le secteur de Bahema Sud en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, ont été accusés d’exiger des pêcheurs le paiement d’une taxe hebdomadaire illégale appelée « réseau », dont le montant varie entre 3 500 et 5 000 000 Francs congolais. L’acteur politique Grâce Mbala soutient l’initiative de Kataloho Takumara André, chef coutumier du secteur de Bahema Sud, qui a réuni les deux parties pour favoriser un retour à la paix durable.
Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 2 octobre 2025, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, il a souligné que cette initiative du chef de secteur a permis le retour de l’ordre dans cette entité coutumière.
« Sa Majesté Kataloho Takumara André est un homme d’État qui milite sans relâche pour un retour à la paix durable dans son entité coutumière, qui est le poumon de la province. Il a réuni les pêcheurs et les militaires, et aujourd’hui, un calme total règne dans cette partie de la province. C’est une initiative à féliciter et à soutenir », a-t-il déclaré à la presse.
Par ailleurs, Grâce Mbala recommande à l’administration militaire, en état de siège en Ituri, de restaurer l’autorité de l’État, car le chef a fait sa part.
Il convient de signaler que sur le littoral du lac Albert en province de l’Ituri, des voix s’élèvent pour dénoncer les tensions entre pêcheurs et autorités. Certaines autorités accusent les pêcheurs d’utiliser des outils prohibés, inadaptés à la pêche.
Jonathan Bavonga