C’est au terme d’une randonnée à pied effectuée pendant le salongo ce samedi 27 juin 2026, par l’équipe urbaine de supervision, conduite par le maire de Goma au Nord Kivu, Désiré Ngabo Kisuba, que ce dernier a haussé le ton en vue de décourager les personnes qui déprécient le salongo, seront désormais passibles d’amendes de 50 à cent plantules d’arbres à remettre à la mairie.
“Nous disons que les motards qui n’observent pas le salongo, de samedi, est passible d’une amende fixée en nature, de valeur de 50 plantules d’arbre. Les ménages qui n’ont pas nettoyé le devant de la parcelle, déboursent 50 plantules d’arbre et les privés roulant à bord de véhicules au moment de travaux communautaires, payent 100 jeunes plants”, a averti, le chef de l’exécutif urbain.
Cette décision de l’autorité urbaine est consécutive à la non application de salongo à cent poucent pour certaines personnes. Cette mesure surgit alors que la précédente validant le jeton de salongo, à l’accès de tout service de l’état, fait déjà de retombées.
Au cours de cette randonnée à pied, l’autorité a intervenu plus d’une fois à faire éteindre le feu allumé pour incinérer les immondices:
“Nous vous demandons de ne plus incinérer les déchets, plutôt les mettre dans un sac, ainsi le véhicule d’évacuation viendra le ramasser, car en brûlant ces ordures ménagères, vous polluez l’air”, a-t-il conseillé au peuple.
Lors de son passage à plusieurs endroits, le maire Désiré Ngabo Kisuba, a laissé un message d’encouragement à la population surtout à la jeunesse, de s’approprier cette action de salongo, pour vêtir d’une nouvelle robe, leur ville de Goma, étant donné que le Congo sera construit par les congolais.
Dans cette optique, la population de l’avenue Majengo, au quartier portant le même nom, s’est mobilisée comme un seul homme, pour ériger une digue, construction destinée à protéger contre les effets des eaux de pluie et à guider leur cours pour ainsi mettre les ménages à l’abri, comme explique un jeune homme rencontré au lieu de salongo.
“ Je suis ravi du fait que, sur l’initiative du chef d’avenue, jeunes et vieux de cette avenue Majengo, nous venons de construire cette digue qui va barrer la route aux eaux de pluie qui envahissaient les ménages sur cette avenue. Même s’il pleuvait, maintenant, plus rien à craindre”, a expliqué Grace Kasereka.
Disons que la supervision des travaux communautaires de ce jour est parti de la place communément appelée “ Entrée président”, où la randonnée à pied a commencé pour passer au Terminus, aux avenues Nyabushongo, Bichumbi 2, Kilijuwe, Ki Trente, Majengo, Virunga, Murara et Mikeno.
Dans cette tournée très décisive, le maire était accompagné de son adjoint, Juvénal Nshimiyemana Rukundo, du chef de quartier Katoyi, George Bushwu Bulenda, les jeunes de la structure Jeunes unis de la ville de Goma et d’une foule de la population, tous munis d’outils de travail.
La rédaction



