La communication institutionnelle constitue aujourd’hui un pilier essentiel de la bonne gouvernance au sein des établissements publics.
Au Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE), la Cellule de communication s’affirme comme un acteur stratégique dans la valorisation des actions de l’institution et le rapprochement avec les différents partenaires du secteur minier.
Sous la coordination d’Eddy Mpongo, la Cellule de communication de la Direction générale du SAEMAPE s’emploie à renforcer la visibilité des activités de l’établissement à travers une diffusion régulière des informations relatives aux missions, aux réformes et aux résultats enregistrés dans le domaine de l’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Grâce à une politique de communication axée sur la transparence, la proximité et la réactivité, cette structure contribue à améliorer l’image du SAEMAPE auprès des acteurs miniers, des autorités publiques et de l’opinion nationale.
Les actions de sensibilisation, les campagnes d’information ainsi que la couverture médiatique des activités institutionnelles participent à une meilleure compréhension du rôle joué par le service dans l’organisation du secteur minier artisanal.
Selon plusieurs observateurs, la coordination assurée par Eddy Mpongo a permis de dynamiser les relations entre le SAEMAPE et les médias, tout en mettant en lumière les efforts entrepris par la Direction générale pour promouvoir une exploitation minière responsable, respectueuse des normes légales et favorable au développement socio-économique du pays.
La Cellule de communication s’investit également dans la valorisation du travail accompli par les directions provinciales et les agents de terrain, dont les interventions contribuent à l’encadrement des exploitants artisanaux, à la sensibilisation aux bonnes pratiques minières et au renforcement de la traçabilité des minerais.
Dans un contexte où l’accès à l’information demeure un enjeu majeur pour les institutions publiques, la stratégie de communication développée au sein du SAEMAPE apparaît comme un levier important pour renforcer la confiance du public et promouvoir les objectifs de bonne gouvernance poursuivis par l’établissement.
À travers son engagement et son professionnalisme, la Cellule de communication dirigée par Eddy Mpongo continue d’accompagner les ambitions de modernisation du SAEMAPE, contribuant ainsi à la promotion d’une administration publique plus ouverte, plus efficace et davantage tournée vers les attentes des citoyens et des acteurs du secteur minier.
GERMAIN CIKURU/ KINSHASA



