Nommé il y a quelques jours nouveau directeur provincial de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) au Nord-Kivu, sous la bénédiction de l’AFC-M23, Paul Beya ne ménage aucun effort pour moderniser cette entreprise qui était tombée dans l’oubli et risquait l’extinction.
Situé à quelques mètres du rond-point des banques, les travaux de rénovation du bâtiment abritant la SCPT sont en cours, et un nouveau souffle y circule.
Au cours d’un entretien avec la RTNC Goma, Paul Beya a indiqué que la modernisation de la SCPT est en cours. Les travaux en cours consistent notamment en la réfection de l’hôtel des postes de Goma, et les agents sont déjà conscients du lourd travail à accomplir.
« Nous commençons d’abord par la réfection de la toiture de la SCPT. Nous allons également redonner une nouvelle peinture car il est essentiel de travailler dans de bonnes conditions.
Je demande aux habitants de Goma de venir massivement à l’hôtel des postes pour ouvrir leurs boîtes postales, car tout est mis en œuvre afin que les services postaux soient fournis de la meilleure manière possible.
Toutes les irrégularités observées dans le passé dans la fourniture des services postaux appartiennent désormais à l’histoire », a-t-il déclaré.
Paul Beya apprécie le changement positif réel au sein de la SCPT Nord-Kivu tout en invitant les habitants de Goma et des environs à venir nombreux à l’hôtel des postes, soulignant que l’esplanade est déjà libre, au grand bonheur des clients.
« Depuis la libération de la ville de Goma par l’AFC-M23, devenue capitale de la révolution, plusieurs changements sont visibles dans divers domaines. Que ce soit sur le plan des infrastructures ou l’amélioration des conditions de vie du personnel de la SCPT, le changement est bien réel.
Sur le plan de la restauration d’une discipline au travail dans les services entrepris ici à l’hôtel des postes, je peux vous assurer que le changement est également en marche.
Il faut simplement reconnaître que depuis la libération de Goma par l’AFC-M23, un véritable coup de pouce est donné chaque jour à la renaissance et à la réinstallation de la SCPT parmi les services publics les plus actifs et valorisés au Nord-Kivu.
Dans la mesure du possible, l’AFC-M23 essaie d’améliorer les conditions de vie du personnel.
En ce qui concerne le paiement des salaires, celui-ci est effectué chaque mois, je vous rassure, car les conditions de travail s’améliorent quotidiennement, ce qui me réjouit beaucoup.
Il y a aussi eu une lutte contre les agents fictifs qui posaient problème avant la libération ; ce problème est désormais réglé », a-t-il conclu.
Paul Beya précise enfin que tous les agents sous sa direction à la SCPT effectuent désormais huit heures quotidiennes de travail.
Guellord Risasi