Les écoliers de maternelle et primaire du collège Saint François d’Assise, situé sur l’avenue Élisabeth au quartier Ndosho en commune de Karisimbi, à Goma au Nord Kivu, ont été satisfait de leur visite effectuée dans la matinée de ce lundi 22 juin 2026 à la mairie de Goma, où ils ont été reçu par le maire Désiré Ngabo Kisuba.
“ Je remercie le Bon Dieu qui a permis d’arriver à ce jour tant attendu, et le maire de Goma, d’avoir accepté la demande de nos autorités scolaires, et de nous avoir accordé l’occasion de tourner à travers toute la ville, et où nous avons découvert beaucoup de choses apprises à l’école, mais jamais perçues par nos propres yeux “, a indiqué l’écolière Lorraine Nsimire Mukandirhwa, à travers son mot de circonstance.
Elle a en outre remercié le Bon Dieu pour leur avoir donné un maire de la ville soucieux de leur éducation et instruction, du fait qu’ils étudient dans des bonnes conditions et en sécurité totale.
L’écolière Lorraine Nsimire Mukandirhwa, à signalé que tout ce qu’ils ont découvert au cours de cette promenade clôturant l’année scolaire 2025-2026, contribuera, non seulement à leur éducation, mais surtout à leur formation morale, intellectuelle et culturelle.
Les écoliers du collège Saint François d’Assise, ont enfin demandé aux autorités de l’AFC/M23, à travers leur mot, de continuer à veiller à leur sécurité afin qu’ils puissent étudier dans la paix, la joie et dans un bon climat.
Accompagnant les écoliers dans cette promenade, la sœur religieuse, Joséphine Mitavo, Directrice dudit collège, s’est engagée à prier Dieu pour que la paix règne à Goma, socle d’ une bonne collaboration.
L’établissement scolaire n’a pas envoyé les écoliers main bredouille, mais avec quelques cadeaux offerts à l’autorité urbaine. Et pour renvoyer l’ascenseur, le maire a remis trois stylos à bille à chacun d’eux, comme tout bon commandant ne peut pas envoyer ses militaires en guerre sans arme ni munitions. En langage imagé, ces bics représentant l’arme, leur serviront au moment d’étude en vacances et en début de l’année scolaire prochaine.
“ Les écoliers ont été bien accueillis. Mais certains manifestaient le sentiment de peur avant d’arriver à la mairie. Mais aussitôt sur place, ont découvert le contraire. Nous disons que la mairie appartient à la population, une mairie de tout le monde”, a fait remarquer Désiré Ngabo Kisuba.
Quant à leur souci de sécurité à Goma, celle-ci va perdurer: “ car nous ne ménagerons aucun effort pour la maintenir en ville de Goma”, a-t-il rassuré à ses hôtes.
Le chef de l’exécutif urbain, a félicité et encouragé ces enfants de continuer avec les études d’autant plus qu’ils constituent le Congo de demain. Il a également remercié aux noms de lAFC/M23, du Gouverneur de province, Bahati Musanga Erasto, et de la Mairie, l’église catholique pour le travail qu’elle ne cesse d’abattre dans le secteur de l’éducation des enfants.
Enfin de compte le maire a fini par souhaiter à ses hôtes de passer de bonnes vacances en famille, et à ne pas aller jouer au lac Kivu, mais plutôt en train de préparer la rentrée scolaire 2026-2027.
La rédaction



